Aujourd’hui, de plus en plus de Français se dirigent vers des procédés naturels pour soigner leurs différents maux (douleurs au dos, stress, trouble du sommeil, migraines…). Pas moins de 40% de la population française passerait par la médecine douce pour se soigner. Chiffre qui serait en constante augmentation, en particulier chez les personnes déjà malades. La médecine douce regroupe plusieurs pratiques, d’où l’existence de nombreux blogs informant et conseillant sur le sujet. Quels sont ceux que nous vous recommandons de consulter ? Gros plan sur cette manière complémentaire de soigner.
Médecine douce : qu’est-ce que c’est ?
La médecine douce est aujourd’hui vue comme une alternative ou un complément à la médecine traditionnelle, appelée aussi médecine allopathique. Si de plus en plus de personne se penchent vers la médecine douce, c’est parce qu’elle a pour vocation d’utiliser des procédés dit naturels ou traditionnels.
Principalement utilisées pour soigner les maux du quotidien, la médecine douce est également prisée pour améliorer le bien-être personnel. Il existerait plus de 400 médecines douces différentes selon l’OMS. N’étant pas utile de toutes les citer ici, voici une liste de médecines douces les plus courantes qui peuvent parfois être remboursées par les mutuelles : l’homéopathie, la sophrologie, la naturopathie, l’hypnothérapie, la chiropractie, la réflexologie, ou encore l’auriculothérapie (utilisation d’aiguilles pour stimuler et soigner le corps).
Top 3 des blogs dédiés à la médecine douce
1. Le blog médecine douce de Medoucine.com
Il existe bon nombres de blogs utiles pour prendre soin de sa santé grâce à la médecine douce. Parmi eux, le blog sur la médecine douce Medoucine est une référence. Derrière le blog de Medoucine se cache une douzaine de personnes désireuse d’informer les personnes sur les bienfaits de la médecine douce. L’espace blog propose régulièrement des articles sur le bien-être et les nouveautés en matières de médecine douce. Le blog se compose de plusieurs rubriques selon le type de médecine complémentaire pour lequel vous cherchez des informations. Vous trouverez également des conseils sur des thèmes comme l’alimentation, la beauté ou encore la famille. Plus encore, le site Médoucine propose un glossaire des différentes formes de médecines alternatives avec des explications claires et précises. Le petit plus du site : il est possible de prendre rendez-vous un thérapeute en fonction du type de médecine douce choisi et du lieu où l’on réside.
2. Le blog de Lamedecinedouce.com
La page d’accueil du blog propose différents témoignages de différents thérapeutes de médecine douce. Dans ces témoignages, des conseils sont apportés pour améliorer son bien-être personnel et celui des autres. De plus, des astuces sur des thèmes comme la diététique, la nutrition, l’art-thérapie ou la psychothérapie sont donnés par des professionnels. Le blog offre également une vitrine aux thérapeutes qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs savoirs.
3. Le blog de Medecine-douce-alternative.fr
Il s’agit ici d’un blog proposant divers articles sur la médecine dite non conventionnelle autour des méthodes et astuces pour soigner les maux du quotidien. A titre d’exemple, nous retrouvons sur ce blog un article sur les bienfaits du jeûne, sur l’anxiété ou encore sur le traitement des migraines par l’ostéopathie. Le blog propose également des articles plus centrés sur le développement personnel comme l’article consacré à l’amour de soi.
Les blogs cités apporteront des connaissances et des conseils pour bien choisir le type de médecine douce qui vous conviendra et qui vous convaincra. Bien que considérée comme une véritable alternative pour soigner les maux du quotidien de manière plus naturelle – en prévention ou en curation – la médecine douce reste néanmoins complémentaire. Elle ne peut remplacer un diagnostic médical.